750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Watashi No Ryôri
7 juillet 2010

Où acheter les ingrédients nécessaires?

Il y a quelques années, quand j'ai commencé à cuisiner japonais, il était relativement ardu de trouver certains produits typiquement nippons. Aujourd'hui, la plupart des grandes villes ont une épicerie, voire un supermarché asiatiques.

De même, la plupart des grandes surfaces possèdent à présent un rayon "cuisines du monde" où vous pourrez trouver des nouilles instantanées, des galettes de riz, de la sauce soja etc. Cependant, la plupart des produits asiatiques vendus par des marques pseudo-asiatiques sont en général plutôt médiocres et surtout, excessivement chers. Il vaut mieux privilégier des marques reconnues, comme "Kikkoman" pour les sauces par exemple. Ainsi, j'ai été choquée de constater que dans la sauce soja claire d'une marque française, les principaux ingrédients étaient l'eau et le colorant.

Si vous cuisinez beaucoup japonais, dites-vous bien qu'en grande surface vous vous ferez magistralement arnaquer. Les produits sont vendus en très petites quantités à des prix vraiment délirants, sous prétexte qu'ils sont "exotiques". Personnellement, je me fournis en épicerie asiatique en dépannage et je fais le plein en supermarché asiatique de temps en temps. On y trouve des rayons consacrés aux produits japonais qui sont de mieux en mieux achalandés. Vous y trouverez nouilles udon et soba, miso, wasabi, purée d'azuki, préparation pour curry...

Cependant, certains produits très très japonais ne sont vendus qu'en épicerie japonaise, comme le yôkan, la bonite séchée ou les mochis. Si vous avez l'occasion d'aller faire un tour à Paris, je vous recommande l'épicerie "Kioko", rue des Petits Champs, dans le deuxième arrondissement. Tout amateur de cuisine nippone y trouvera son bonheur (et la ruine aussi car certains produits sont très chers).

Je vous recommande d'aller jeter un oeil dans les boutiques de produits biologiques, vous y trouverez de l'huile de sésame, de la farine de riz, des algues, du tofu et j'en passe. En ce qui concerne les fruits et les légumes, beaucoup de grandes surfaces vendent à présent des patates douces, du chou chinois et du radis blanc, il suffit de bien fouiller.

Enfin, il existe des magasins de produits japonais en ligne. On y trouve certes absolument tout, mais à des tarifs littéralement exorbitants auxquels il faut ajouter des frais de port qui ne sont pas donnés (ex: pour un paquet de nouilles instantanées de même marque: 70 cents en épicerie asiatique et 99 cents en ligne). Pour moi c'est une solution à réserver aux malheureux amateurs de cuisine japonaise habitant à des kilomètres de tout magasin asiatique.

Pour conclure, soyez donc méfiants. La cuisine japonaise est à la mode et les arnaques en tous genres sont légions. Comparez les prix avant d'acheter et surtout privilégiez les produits qui viennent de moins loin s'ils sont de qualité. Ainsi, le radis blanc produit en France est aussi bon que celui produit au Japon et le riz pour sushi cultivé en Italie est excellent. N'oubliez pas que pour tout produit importé du Japon, il y a un impact carbone à ne pas négliger.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour et bravo pour ce site.<br /> Il y a des epiceries asiatiques a peu-pres dans toutes les grandes villes, je pense qu'il est possible de cuisiner beaucoup de recettes japonaises meme si tout n'est pas disponible. Bonne continuation. Marcel
Watashi No Ryôri
Publicité
Publicité