750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Watashi No Ryôri
3 juillet 2010

Le ricecooker en question

DSCN05Tous mes amis ayant songé à se mettre à la cuisine japonaise m'ont posé cette question incontournable: "Faut-il vraiment acheter un ricecooker?"

Et la réponse est: Ca dépend. Comptez-vous vraiment pratiquer la cuisine japonaise régulièrement? Auquel cas le ricecooker vous facilitera vraiment la vie. Si vous pensez faire des sushis une fois par an, ce n'est pas un achat très pertinent.

En ce qui me concerne, cela fait maintenant près de 5 ans que je traîne le mien et je n'imagine pas vivre sans lui. La cuisson du riz pour les sushis est difficile à réussir parfaitement. Le riz est en général trop cuit et donne des sushis pâteux. Avec le ricecooker, on gagne du temps et on s'épargne quelques crises de nerf: il suffit de doser le riz et l'eau et d'appuyer sur un bouton, la machine fait le reste.

Bien sûr, il existe tout un tas de modèle et les prix varient énormément. Mon ricecooker est un petit modèle, je peux y cuire assez de riz pour faire quatre gros rouleaux de sushi. C'est le modèle de base: on le met en route, il cuit le riz et une fois la cuisson terminée, il le garde chaud. Vous trouverez des modèles programmables selon le riz que vous voulez cuire, l'heure à laquelle vous souhaitez que la cuisson démarre... Qui ne sont vraiment utiles que si vous mangez autant de riz qu'un japonais. Comptez donc une trentaine d'euros pour un modèle de base de petite taille. Personnellement, mon ricecooker est de la marque "Kailo" et j'en suis tout à fait ravie. 

Un petit détail cependant, mais qui a son importance: la plupart du temps, les ricecookers ont un "dosage optimal". C'est-à-dire qu'ils cuisent mieux le riz à un certain dosage. Par exemple, le mien va jusqu'à quatre doses de riz, mais la cuisson n'est alors pas parfaite. Elle le sera pour deux doses. Prenez cela en compte pour choisir la taille de votre modèle. Ainsi, il vaut mieux acheter un modèle moyen et le remplir à moitié, qu'acheter un petit modèle et le remplir au maximum de sa capacité. 

Enfin, le ricecooker peut être utilisé pour cuire d'autres choses que du riz japonais: toutes sortes de riz, mais aussi de graines et légumineuses (vous n'aurez plus à surveiller que votre casserole ne déborde pas pendant des heures: le bonheur). Avec un panier à étuver (parfois fourni avec l'appareil) vous pourrez cuire fruits et légumes à la vapeur. Et j'en passe.

Bref: le ricecooker est pour moi une merveilleuse invention et un appareil indispensable dans ma cuisine. Si vous manquez de place ou si vous avez peur de ne pas vous en servir souvent, vous pouvez toujours vous rabattre sur le ricecooker spécial micro-ondes. Il s'agit d'un récipient fait spécialement pour cuire le riz au micro-ondes (voir sur ce site). Je n'ai pas testé personnellement, mais on m'a dit que c'était tout à fait satisfaisant.

Encore une fois: si vous voulez réussir à coup sûr vos sushis, le ricecooker n'est pas un achat superflu. Cependant, comparez bien les prix avant d'acheter, les offres sont très variées et certaines sont plus honnêtes que d'autres.



Publicité
Publicité
Commentaires
Watashi No Ryôri
Publicité
Publicité