750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Watashi No Ryôri
15 juillet 2010

Okonomiyaki

okonomiyaki1

 

J'ai découvert les okonomiyaki il y a longtemps, par hasard, en voyant une photo sur un blog. Il m'a fallu un certain temps avant de trouver une recette et à vrai dire, la mienne est un mélange d'infos recueillies progressivement au fil du temps et de tâtonnements personnels. Il existe une infinité de recettes, puisque le terme même d'okonomiyaki signifie "ce que vous voulez/aimez grillé". Chaque région du Japon a sa façon de cuisiner les okonomiyaki. Ma recette est proche de celle de la région du Kansai: une sorte de pâte à pancake mélangée à des ingrédients divers et cuite sous forme de galette épaisse.

 

Ingrédients pour deux okonomiyaki:

- 5 càs de farine

- 3 càs de flocons de pommes de terre

- 1/2 sachet de levure

- 1/2 càc de dashi

- 2 oeufs

- 1 càc de sauce Worcestershire

- 1 càs d'huile de sésame

- 2 càs de sauce soja foncée

- 10 tranches de poitrine de porc fumée ou nature ultrafines

- 6 feuilles de chou chinois

- 1 poignée d'emmental râpé

Préparation:

Couper les tranches de poitrine en morceaux de 5 cm de large et émincer le chou chinois. Faire rissoler le porc à la poêle, garder le jus et y faire sauter le chou. Réserver.

Dans un saladier, mélanger la farine, les flocons de pommes de terre, la levure, le dashi. Creuser un puits, y casser les oeufs, ajouter la sauce soja, Worcestershire et l'huile de sésame. Bien mélanger. Assouplir la pâte avec un peu d'eau. Attention, elle doit rester épaisse et collante!

Faire chauffer deux petites poêles. Mélanger le porc, le chou et le fromage à la pâte. Verser la moitié de la préparation dans chaque poêle de façon à former une galette grossière. Faire cuire 10mn en retournant régulièrement.

L'okonomiyaki se sert normalement avec des oignons verts hachés, de la mayonnaise, de la sauce à okonomiyaki (sauce soja, purée de légumes, sucre et sauce aux huîtres) et des flocons de bonite séchée. Personnellement, pour ajouter un petit côté frais, je le sers avec du concombre et du poireau émincé et du ketchup. N'hésitez pas à laisser libre court à votre imagination, c'est le principe de l'okonomiyaki!


Publicité
Publicité
Commentaires
P
hum ça a l'air délicieux! tu m'invites?
Watashi No Ryôri
Publicité
Publicité